Sauter les liens

Turquie

Porte d’entrée entre l’Europe et le Moyen-Orient, la Turquie est un pays tentaculaire aux fortes influences culturelles et politiques. Il borde la Grèce et la Bulgarie à l’ouest, la Géorgie, l’Arménie, l’Azerbaïdjan et l’Iran à l’est, et l’Irak et la Syrie au sud-est. La Turquie sert également de porte d’entrée entre la Méditerranée et la mer Noire.
La capitale est Ankara, mais sa ville la plus grande et la plus importante est Istanbul. Istanbul est située à l’ouest du pays, avec le détroit du Bosphore – la ligne de démarcation entre l’Europe et l’Asie – qui traverse le centre de la ville. Les autres grandes villes comprennent Bodrum, Antalya, Gaziantep et Izmir. La Turquie joue depuis longtemps un rôle important en Europe et au Moyen-Orient. Cela se reflète encore aujourd’hui dans la culture turque, ses coutumes et même la langue turque.

L’éducation en Turquie

Vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement du système d’enseignement supérieur en Turquie? La Turquie est une destination toujours plus populaire pour une variété d’étudiants, compte tenu de ses bons programmes, de ses faibles frais de scolarité, de sa culture et de son histoire. Prenez une minute pour en savoir plus sur la structure du système éducatif en Turquie !
Pour de nombreux étudiants internationaux, le coût de la vie en Turquie est très abordable. La livre turque a connu des difficultés ces dernières années, ce qui a maximisé la portée de la monnaie pour les gens du monde entier, même si vous étudiez dans une grande ville. Comme Istanbul est la plus grande ville de Turquie et que de nombreux étudiants internationaux s’y retrouvent, ces coûts refléteront le coût de la vie là-bas. Certains coûts moyens à Istanbul sont :

Pré Inscription

Exemple : Bac + 2

Logement et coût de la vie

La chicha, le thé en feuilles fraîches, la bière de grain et le café fort font partie de la vie quotidienne des Turcs. Il est assez normal de mettre votre journée en pause pour un rafraîchissement rapide. Mais ne vous attendez pas à un arrêt au stand tranquille. La Turquie est un endroit animé – et cela se reflète dans son atmosphère ouverte et accueillante et sa réputation de grande hospitalité. D’où que vous veniez, quelqu’un voudra en savoir plus sur vous et votre patrie en Turquie. Mais, grâce à un coût de la vie plus bas et des procédures de visa assez faciles, la Turquie est également en train de devenir un hotspot éducatif. Les universités à travers la Turquie, en particulier à Istanbul, deviennent de plus en plus populaires pour les semestres – et même les diplômes entiers – à l’étranger.
Avec l’histoire, la culture, la beauté naturelle et les trésors architecturaux à chaque tournant, il n’est pas étonnant que la Turquie soit si populaire auprès des étudiants et des touristes.
Le coût moyen de la vie à Istanbul sans loyer est d’environ 12 500 TRY (1700 USD) par mois. Le loyer est normalement compté comme un coût distinct en Turquie. Le coût de la vie relativement abordable d’Istanbul signifie que vous pouvez profiter d’un style de vie cosmopolite avec un budget restreint. Vous pouvez passer vos journées dans des cafés, dont certains à thème, des bars, des restaurants et des chichas sans vous ruiner.
Gardez à l’esprit, cependant, que la Turquie est encore largement axée sur les liquidités. Même dans les grandes villes, de nombreuses entreprises n’accepteront que des espèces ou, du moins, indiqueront clairement qu’il s’agit de leur option préférée.

Langue et Culture

La langue officielle de la Turquie est le turc. Langue turque la plus parlée au monde, le turc est une langue aux sons riches et à l’attribut inhabituel de l’harmonie des voyelles. Le turc est mutuellement intelligible avec des langues comme l’Azerbaïdjan et le Kirghiz, ce qui signifie qu’il peut servir de porte d’entrée linguistique vers l’Asie centrale.
Mais ce qui rend la Turquie vraiment spéciale, ce sont ses merveilles architecturales et naturelles. De la Mosquée Bleue et de la basilique Sainte-Sophie aux maisons troglodytes de la Cappadoce, la Turquie regorge de sites spectaculaires.
La Turquie étant un État laïc au niveau constitutionnel, elle n’a pas de religion d’État. Cela étant dit, environ neuf Turcs sur dix sont musulmans. Cela va de ceux qui sont pieux à ceux qui sont culturellement musulmans. Malgré sa forte laïcité, la Turquie peut encore être socialement conservatrice. Gardez cela à l’esprit lorsque vous planifiez votre séjour là-bas.
Les niveaux de criminalité en Turquie, même à Istanbul et à Ankara, ne sont pas nettement plus élevés qu’ailleurs en Europe. Mais, ces dernières années, le gouvernement turc a introduit un certain nombre de lois controversées. La loi qui criminalise les insultes à l’Etat turc est l’une des plus importantes. Si vous êtes reconnu coupable, vous risquez jusqu’à trois ans d’emprisonnement. Bien que ce ne soit pas un délit, Chypre et le conflit y sont aussi souvent un sujet de discussion sensible.
En raison des situations en Irak et en Syrie, il existe un risque accru de terrorisme à travers la Turquie. Les frontières avec la Syrie et l’Arménie peuvent aussi être des lieux animés. Mais la Turquie est un grand pays, alors ne vous laissez pas décourager par cela.